Texte à méditer :   Utilisateur de GuppY, je suis membre de l' Asso freeGuppY ... et vous ?   
Texte à méditer :   L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai !   
Texte à méditer :   Je pense qu’il y a 3 mots sur le web en ce moment qui demandent du travail pour beaucoups d’entre nous : Responsive, Web, Design   Ethan Marcotte
Texte à méditer :   Chaque site internet est un document vivant.   
Texte à méditer :   On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c’était notre cinquième ou sixième priorité.   Bill Gates
Texte à méditer :   Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser.   Eric Freyssinet
Texte à méditer :   Aujourd'hui ce n'est pas possible de couper l'accès à internet. C'est quelque chose comme couper l'eau.   Fleur Pellerin
Texte à méditer :   Se connecter à internet, c’est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n’auriez jamais eu envie d’avoir quelque rapport que ce soit.   Dave Barry
Texte à méditer :   Un bon site Web est toujours “en construction” !   
Vous êtes ici :   Accueil » Créer son hébergement
    Imprimer la page...

Créer son hébergement

outils.pngHéberger son site, c'est quoi ?

C'est tout simplement mettre en ligne le site que vous avez patiemment construit sur votre pc.
    Vous devez donc avoir recours à un hébergeur.
 

Qu'est-ce qu'un hébergeur ?

L'hébergeur de votre site internet est une société qui vous loue ou vous offre de l'espace disque pour que vous puissiez y stocker votre site internet. C'est chez votre hébergeur que vous allez stocker votre site complet.

Familles d'hébergement.

Il existe deux familles :

- hébergement mutualisé : vous partagez les ressources d'un même serveur avec plusieurs autres clients
Avantages : faible coût, rapide à mettre en place.
Inconvénients : si le site d'un autre client mobilise les ressources du serveur (bande passante, processeur, mémoire) cela se fera au détriment des autres sites hébergés.

- hébergement dédié : Avec l'hébergement dédié : un serveur entier vous est réservé.
Avantages : grand espace disque, très rapide, vous ne dépendez pas d'autres clients.
Inconvénients : un peu plus coûteux, nécessite des connaissances plus avancées.

Le nom de domaine.

Avoir un hébergement n'est pas suffisant, encore faut-il qu'il puisse être visité. Vous avez donc besoin d'un nom de domaine.

Le nom de domaine est une adresse (url) que vous avez choisie pour votre site. il est très important car il permet notamment de faire connaitre votre site plus facilement.

Comment se procurer un hébergement et un nom de domaine ?

Vous tapez "hébergement internet" dans votre moteur de recherche préféré et vous n'aurez que l'embarras du choix.

ATTENTION : choisissez un hébergeur sérieux, connu, qui vous offrira en plus un service de qualité et une hotline en cas de problème.

Différentes formules vous sont proposées, choisissez celle qui correspond à vos besoins.

Pour le nom de domaine, les hébergeurs de qualité vous l'offrent, bien qu'il soit possible d'acheter son nom de domaine chez un registar.

Un nom de domaine est composé de deux parties séparées par un point, nom_du domaine.extension. L'extension a moins d'importance dans le choix, .com, .fr, .net, .info, etc...
Par contre le nom doit être significatif du sujet traité dans votre site.

Peut-on héberger son site gratuitement ?

Certains hébergeurs, en plus de leur offre payante, proposent un hébergement gratuit avec un sous-domaine.

Je vous le déconseille fortement, ils sont pour la plupart du temps limités en volume, et surtout en bande passante, avec parfois d'autres restrictions au niveau des fonctionnalités du langage PHP.

On trouve aussi des hébergeurs qui ne proposent que du gratuit, le nombre d'inscriptions étant limité. Vous avez aussi les espaces perso des fournisseurs d'accès (FAI), dont la qualité de service laisse à désirer, avec souvent des limitations.

Une dernière piste : héberger son site chez soi, sur un pc sous linux dédié à cette tâche, mais là il faut avoir de solides connaissances dans ce système d'exploitation, ainsi que des connaissances en matière de sécurité.
Les avantages : la gratuité, le service (on est jamais mieux servi que par soi-même).
Les inconvénients : obligation de transmettre via la box du FAI, si la connexion est rompue ou le pc défaillant, le site devient inaccessible.

Transférer son site chez l'hébergeur.

Après validation de votre inscription, votre hébergeur vous fournira des identifiants de connexion FTP (file transfert protocol), une adresse du serveur (ex: ftp.monsite.com), un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Vous aurez besoin d'un logiciel FTP comme Filezilla (n'en cherchez pas d'autres, c'est le meilleur), dans lequel vous saisirez les identifiants de connexion.

L'hébergeur vous fournit également des indications sur l'organisation de votre espace disque. En général vous devrez placer votre site dans le dossier www, ou encore public_html. Une fois connecté, mettez en surbrillance tous les fichiers et dossiers de votre site en local et faites-les glisser dans ce dossier sur votre espace.

L'hébergeur vous fournira également un utilisateur et mot de passe d'accès au panneau de configuration, appelé aussi manager, dans lequel vous trouverez un module de transfert de fichiers. Je ne vous le conseille pas, souvent peu pratique, les transferts vers le serveur se font dans ce cas en HTTP (Hyper Text Transfert Protocol), donc limité en débit.